top of page

HISTOIRE DU CLUB

Le premier club de gymnastique nait en 1920 sous l'appelation "L'avenir Castelnaudarien". Il est présidé par Mr Chavannes, ancien maître d'armes et unique entraineur de cette section de gymnastique pour garçons avec exercices de barres fixes, barres parallèles, poids et haltères, espaliers et cheval d'arçon.

 

C'est en 1967 que Mr LLECH ancien champion de gymnastique et conseiller municipal de la ville prend la succession de Mr Chavannes. 

L'association, relevant de la loi 1901 est renommée Société de Gymnastique "La Chaurienne". Dans la foulée, elle est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique le 15 décembre 1967 juste avant d'être déclarée en préfecture de l'Aude sous le n°4065 le 29 décembre 1967 et publiée au journal officiel n°11 du 14 janvier 1968.

Le 22 avril 1971 elle est agrée à la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et du Sport) sous le n°11-5-38.

 

Mme Pantaloni est nommée à la tête de la nouvelle section filles et Mr Keller à celle de la section garçon. A ces débuts, le club compte alors 56 adhérents.

 

Deux ans plus tard le club a doublé le nombre de ces effectifs et organise la première "Réunion Gymnique" qui deviendra par la suite notre traditionnelle "Fête de laGym" et qui reste à ce jour l'un des rendez-vous clé le plus attendu et le plus apprécié par les dirigeants, entraineurs et gymnastes.

 

En 1970 est créée la première section "Adulte Féminine" tandis que la section garçons a petit à petit disparue. Un an plus tard, le club victime de son succès sans cesse grandissant se dote d'une deuxième monitrice (elle sera aussi juge pour les compétitions) en la personne de Mme Sicard. En 1972 c'est au tour de Mme Benoît de venir renforcer les rangs des monitrices suivie quelques années plus tard par Myriam Lazhar.

Au fil des ans, les entrainements portent leurs fruits et les résultats en compétitions réjouissent tout le monde.

 

En 1989, Mr Llech se retire de la présidence du club après 16 ans de bons et loyaux services et cède sa place à celle qui portera le club durant les 24 années suivantes, Anita Cros. Le club est alors en pleine forme et compte de nombreux adhérents.

 

2001, est pour le club l'année de tous les changements. Avec la construction du nouveau gymnase "Le Millénaire", s'ouvre une nouvelle ère. Le club possède maintenant sa propre salle de gym avec un équipement fixe (plus besoin d'installer tout le matériel avant chaque cours) et un superbe praticable.

Il faudra seulement 2 ans au club pour doubler le nombre de ses licenciés (87 en 2001 et 223 en 2003). 

 

La gymnastique se pratique désormais au sein de La Chaurienne pour tous les âges, de la "Petite Enfance" aux "Seniors", et dans un souci de confort et de sécurité envers ses adhérents, le club engage des démarches de labélisasition et obtient les labells :

 

  • Petite Enfance en 2005

  • Qualité en 2009

  • Senior en 2010

​

Depuis 2009, la pratique de la gymnastique est aussi ouverte aux enfants relevant d'un handicap cognitif. C'est donc tout naturellement qu'en 2011, le club est affilié à la Fédération Française de Sport Adapté et s'ouvre aux adultes.

 

Le club fonctionne à merveille, le nombre de ses licenciés (environ 310 à 340 chaque année) atteint aujourd'hui ses limites compte tenu de la superficie de la salle.

 

Nous intervenons depuis septembre 2014 en milieu scolaire : â€‹

  • L'accompagnement périscolaire. Il s'agit d'une animation « Découverte » de longue durée dans le cadre des activités périscolaires suite aux changements du rythme scolaire.

​

Aujourd'hui, le club emploie 2 entraineurs et 1 aide-entraîneur.

 

 

 

bottom of page