top of page

REGLEMENT INTERIEUR

La Chaurienne Gymnastique

 

​

Le présent règlement complète les statuts de l'association. En cas d'erreur ou de contradiction entre un article du présent règlement et les Statuts de LA CHAURIENNE GYMNASTIQUE, ce sont les Statuts qui font foi. Ce règlement s'applique à tous les membres de toutes les sections de l'association et ce quelles que soient les salles où sont dispensés les cours. L'adhérent reconnaît lors de son adhésion, avoir pris connaissance du présent règlement.

 

 L'adhérent majeur s'engage à respecter le présent règlement en apposant sa signature sur le coupon détachable à la fin du document. L'adhérent mineur et son représentant légal s'engagent conjointement à respecter le présent règlement en apposant leurs signatures sur le coupon détachable, à la fin du document.

 

​

I : INSCRIPTION – COTISATION-ASSURANCES

 

Article I-1 : Conditions d'adhésion

  • Être à jour de ses cotisations.

  • Avoir rendu le dossier d’inscription complet

  • Avoir signé le règlement intérieur.

 

Article I-2 : Cotisation

Le montant de la cotisation fait l'objet d'une révision annuelle votée par le bureau de LA CHAURIENNE GYMNASTIQUE

Le montant de la cotisation couvre l'année gymnique (de septembre à juin) et comprend :

  • L'adhésion à l'association sportive.

  • Les frais d'engagement aux compétitions.

  • La licence fédérale de gymnastique

  • L'assurance corporelle fédérale pour la pratique sportive lors des entraînements ou des compétitions.

Pour des raisons de sécurité, en cas de non-paiement de la cotisation, l’adhérent ne pourra plus participer aux activités du Club.

 

Article I-3 : Inscription

  • Peut être adhérent toute personne âgée de 18 mois ou plus.

  • Est adhérent de l'association toute personne ayant fourni un dossier d'inscription complet.

 

L’adhérent ou son représentant légal s'engage à produire toutes les pièces demandées :

- Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la gymnastique (une blessure durant l’année oblige la présentation d’un certificat de reprise). Si votre certificat est valable 3 ans, pensez à le faire préciser dessus au médecin, remplir le questionnaire de santé, signer l’attestation et la rendre. Cependant, il est recommandé de se faire suivre une fois par an.

- La fiche d’inscription pour l’année en cours (pensez à préciser toute chose qui vous semblerez importante afin que les entraîneurs adaptent au mieux leur cours à vous, à votre enfant)

- Le règlement de la cotisation pour l'année complète.

- Le coupon réponse émargé de prise en compte du présent règlement (signé)

  • Si le dossier n'est pas rendu ou n'est pas complet au-delà de la date indiquée sur le formulaire d'inscription, l'adhérent ne pourra pas participer à la séance.

  • Pour une inscription en cours d'année, le montant de la cotisation est recalculé en fonction de la période.

Toute modification des renseignements fournis lors de l'inscription devra être signalée (changement d'adresse, numéros de téléphone, adresse mail, maladie grave, intervention chirurgicale…etc.).

Par ailleurs :

  • L’adhérent bénéficie d’une séance d'essai.

  • Toute inscription est définitive et ne donnera lieu à aucun remboursement. Aucun remboursement ne sera effectué en cours d'année. Dans le cas d'une d’une incapacité de plus de 3 mois et sur présentation d’un certificat médical, le bureau se réserve le droit d’étudier au cas par cas.

 

Article I-4 : Assurances

Les déplacements ne sont pas couverts par l'assurance de la licence fédérale.

Les transports individuels effectués par les familles des adhérents sont sous la responsabilité du conducteur du véhicule.

 

 

II - FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

 

Article II-1 : Horaires des entraînements

Les cours commencent en septembre et finissent en juin.

Ils sont communiqués en début d'année à tous les adhérents, selon les groupes d’activités.

L’adhérent et son représentant légal doivent les connaître et les respecter rigoureusement.

Arrêt des cours pendant les vacances scolaires, sauf pour les groupes compétitions (les dates et heures vous seront communiquées ultérieurement).

En période de compétitions, de vacances ou de manifestations exceptionnelles, ils pourront être modifiés temporairement.

Toute modification d'horaire de cours doit donner lieu à une information par le responsable de section intéressée vers les adhérents concernés.

Les cours doivent être suivis avec assiduité et l'adhérent doit arriver à l'heure.

 

Article II-2 : Prise en charge de l’adhérent mineur

Par soucis de sécurité, les parents doivent accompagner l’adhérent jusqu'au gymnase en ayant pris soin de s'assurer de la présence de l’entraîneur.

Reprendre l'adhérent à l'heure prévue à la fin du cours.

L'association LA CHAURIENNE GYMNASTIQUE décline toute responsabilité en dehors des horaires d'entrainement de l'adhérent.

Le représentant légal s'engage à prévenir l’entraîneur en cas d'absence de l'adhérent.

 

Article II-3: Droit et devoir de l'entraineur

Les entrainements commencent et terminent à l’heure.

En cas d’absence ou de retard, l’entraineur doit prévenir l’ensemble des groupes concernés soit par papier soit par message aux parents. Il doit également informer le bureau.

 

Autorité de l’entraîneur

Les entraîneurs décident de la composition de tous les groupes (compétitifs ou non). Ces groupes peuvent être modifiés à chaque début de saison ou pendant si nécessaire.

L’adhérent et le responsable légal s’engagent à respecter l’autorité de l’entraîneur.

 

Article II-4 : Accès à la salle de gymnastique

Seuls les adhérents, les membres bureau et le personnel encadrant sont autorisés à accéder à la salle.

Les adhérents ne sont pas admis dans la salle en dehors de leurs heures de cours.

Hormis les parents (ou représentant légaux) des sections baby-gym (18mois-3 ans uniquement) sollicités durant les séances, la présence des parents dans l’enceinte de la salle de gym est interdite (sauf sur quelques séances précises).

Les adhérents se conforment aux règles de base données par le club :

  • Ne pas pénétrer dans la salle sans l'accord et la présence d'un entraîneur.

  • Ne pas marcher chaussé sur le praticable ou sur les tapis.

  • Ne pas fumer, manger, ou mâcher du chewing-gum à l'intérieur des installations.

  • Ne pas utiliser les agrès en dehors des cours.

Le non-respect de ces dites règles pourra se traduire par une sanction.

 

Article II-5 : Respect des personnes

Les adhérents et le responsable légal doivent avoir un comportement correct dans la salle et les vestiaires à l’égard des autres adhérents, des entraîneurs, des membres du bureau, des parents, des visiteurs et des spectateurs.

Les adhérents et le responsable légal s’engagent à respecter l’autorité des entraîneurs.

Le comportement irrespectueux récurrent vis-à-vis de l’entraîneur, des autres gymnastes, du matériel, des horaires de cours entraînera l’application de l’article II-7 du présent règlement intérieur.

Les adhérents doivent se présenter dans la salle en tenue appropriée (justaucorps, pieds propres, ongles coupés, cheveux attachés, bijoux ôtés).

L’utilisation du téléphone portable est interdite pour les adhérents.

 

Droit à l’image - rappel juridique « Toutes personnes à sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale (cour d’appel de Paris – 23 mai 1995). Il est donc interdit de capter et de reproduire l’image d’une personne sans son autorisation sauf dans le cas d’une photo de groupe où lorsque la publication de l’image concourt à l’information légitime du public à propos d’événement d’actualité ».

 

Toutefois et afin de se prémunir de tous risques contentieux, l'adhésion à l'association suppose de l'utilisation par L'association LA CHAURIENNE GYMNASTIQUE, des photos prises lors des entraînements ou toutes autres activités, exclusivement pour les usages suivants :

  • La publication sur le site internet, journaux

  • Affichage au gymnase.

 

Article II-6 : Respect des biens et du matériel

Le matériel est installé, monté, démonté, par le groupe d’entraînement avec les précautions d’usage qui s’imposent.

A chaque fin de séance, le groupe doit ranger le matériel aux endroits prévus à cet effet.

Aucune manipulation de matériel ne devra se faire sans l’accord ni la présence de l’entraîneur.

Les adhérents doivent veiller à récupérer toutes leurs affaires à la fin de chaque entraînement. L’association ne pouvant être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol d’effets personnels.

Il est recommandé aux adhérents de ne pas susciter les tentations en laissant dans la salle ou dans les vestiaires des bijoux, des objets de valeur, de l’argent, des téléphones portables, etc.

L’association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol avant, pendant et après les heures d’entraînement. Aucune police d’assurance ne couvre l’association et ses adhérents contre le vol.

 

Article II-7 : Sanction disciplinaire

En inscrivant leur enfant dans le club, les parents, les responsables légaux, prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants. Le non-respect du règlement intérieur par l'enfant, par le ou les parents, par le ou les responsables légaux de l'enfant, peut entrainer l'exclusion de l’adhérent.

Le bureau se réserve le droit de délivrer une sanction disciplinaire (Avertissement, Pénalités sportives, Suspension, Radiation)  en cas de mauvais comportement signalé par l’entraîneur.

La sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion sans remboursement.

​

Article II-8 : Conduite à tenir en cas d’accident

L’entraîneur est tenu de prévenir les personnes concernées dans l’ordre suivant : les pompiers, les parents, le Président ou un membre du Bureau.

Seuls les soins de 1er secours sont dispensés par l’entraîneur.

A la demande des parents ou du responsable légal, une déclaration d’accident peut être faite par le club dans les 3 jours suivant l’accident.

 

 

III - ADHERENTS COMPETITEURS

 

Article III-1 : Participation aux compétitions

L’adhérent doit participer aux compétitions auxquelles il est préparé.

Toutes les filles d'un même groupe ne sont pas forcément engagées dans les mêmes compétitions.

En cas d’absence sans justificatif médical à une compétition, il sera demandé le remboursement partiel ou total des droits de participation à la compétition payés par le club.

 

Article III-2 : Autorité de l’entraîneur

Les entraîneurs décident des engagements en compétitions.

Les entraîneurs décident de la valeur des exercices présentés.

L’adhérent et le responsable légal s’engagent à respecter l’autorité de l’entraîneur.

Les entraîneurs décident de la composition des équipes. Ces équipes peuvent être modifiées à chaque début de saison ou pendant si nécessaire.

 

Article III-3 : Calendriers des compétitions

Le calendrier des compétitions, dont les dates, heures et lieux peuvent être modifiés par la fédération, est affiché dans le hall d’entrée de la salle de gym, et est donné à chaque compétiteur.

Les convocations et le détail des compétitions sont donnés à chaque adhérent dès que possible pour chaque compétition.

 

Article III-4 : Déplacement et covoiturage

Les parents accompagnent leurs enfants sur les lieux de compétitions.

Les frais de déplacement de l’adhérent ne sont pas pris en charge par l’association.

Un covoiturage pourra être organisé à l’initiative des parents.

 

​

Le non-respect du présent règlement peut entraîner l’exclusion, temporaire ou définitive de l'association sans remboursement partiel ou total de la cotisation.

bottom of page